Blog

Gérer son budget pour la première fois en tant que couple : les détails

Se mettre en couple officiellement, vivre ensemble et fonder une famille : c’est un travail de tous les instants ! Rien n’est jamais acquis et on se met souvent face à des situations assez cocasses et assez complexes. Tel est le cas par exemple de la gestion du budget.

On unit nos comptes ?

Pour le bien du ménage, il est plus sage d’avoir un compte commun. Cependant, les experts disent que vous ne devez pas non plus tout unir dès le départ. Chacun doit avoir une part de liberté, autant personnelle que financière. La dépendance totale dans un couple, pour l’homme comme pour la femme, peut créer certaines tensions et être la cause de quelques complexes.

 

On fait 50/50 sur tout

Quand on commence à vivre ensemble, on partage tout. C’est la véritable signification du pour le meilleur et pour le pire. Cela s’applique également au budget. Toutes les dépenses du ménage doivent être partagées en deux : loyer, charge en tout genre, facture, écolage des enfants, soins, assurances, etc.
Les comptes doivent être transparentes pour éviter toute déconvenue. Néanmoins, la tradition veut que ce soit la femme qui gère la comptabilité dans le couple. La raison en est qu’elle est celle qui veille au bon fonctionnement de tout dans la maison et celle qui connait donc le mieux les besoins.

On prend les décisions à deux

Pour ce qui est des grandes décisions : investir, vendre, acheter, etc., les décisions doivent se prendre à deux. Pour les couples mariés légalement, les dettes se souscrivent à deux. C’est-à-dire que les contrats de prêts s’appliquent autant à l’un qu’à l’autre.
Bien que la relation amoureuse n’ait rien de véritablement contractuel, rendre des comptes à son partenaire sur des décisions pouvant affecter la stabilité financière du ménage est un must. Ce peut être le fait de changer d’emploi ou de démissionner, l’envie de créer sa propre affaire, une promotion ou même une affectation. Cette règle s’applique aux hommes comme aux femmes, messieurs. Ne vous y trompez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2018 - Mariagesetbabillages.com - Tous droits réservés