Blog

Les différents types de crèches

De nombreux parents préfèrent confier leur enfant à une crèche que d’engager une nounou ou une assistante maternelle à domicile. Mais quel type de crèche choisir ? On distingue aujourd’hui plusieurs types de crèches parmi lesquelles vous pouvez choisir. Voici les détails.

La crèche traditionnelle

Administrée par une mairie, une caisse d’allocations familiales, un département ou une association, la crèche se distingue par le fait que chaque agent du personnel de l’établissement doit s’occuper de 5 enfants qui ne marchent pas encore ou de 8 enfants qui marchent déjà. Le nombre du personnel qui prend en charge le soin et la surveillance des enfants est donc bien étudié afin de garantir leur sécurité. C’est d’ailleurs pour cela que les places disponibles sont très limitées dans les crèches traditionnelles. Par ailleurs, pour qu’un enfant soit admis dans ce genre de crèche, ses parents doivent prouver qu’ils exercent une activité professionnelle ou qu’ils suivent une formation et n’ont pas le temps de s’occuper de l’enfant. Néanmoins, il existe toujours des exceptions, par exemple pour les parents au chômage qui sont à la recherche d’emploi et qui ne trouvent pas un moyen de faire garder leur enfant. Chaque crèche possède ses règlements internes, mais en général, les heures d’ouverture sont fixées de 6h 30 à 19h. Concernant le coût de la garde, elle varie en fonction de la commune ou du département, ainsi que des revenus et des charges familiales des parents.

La micro-crèche

Les micro-crèches sont considérées comme des crèches privées. Pour en trouver une à Paris, rendez-vous sur 123creche à Paris 17eme. Ces crèches fonctionnent presque de la même façon que les crèches traditionnelles, sauf au niveau de la taille des locaux. Effectivement, la plupart du temps, les micro-crèches se trouvent dans un appartement et dans un lieu plus petit que le local des crèches traditionnelles. Ainsi, les micro-crèches ne peuvent recevoir que peu d’enfants par jour, 9 enfants maximum. Les enfants accueillis dans les micro-crèches doivent absolument avoir moins de 6 ans.

La crèche parentale

Il s’agit d’une crèche créée et dirigée par les parents des enfants eux-mêmes. Donc, les parents établissent les règles internes de la crèche, que ce soit les horaires ou le coût. Les crèches parentales reçoivent souvent de l’aide de la part des municipalités, de la caisse d’allocations familiales ou d’autres institutions.

La crèche familiale

Il s’agit d’une crèche dirigée par une assistante maternelle, sauf que ce ne sont pas les parents qui sont les patrons directs de l’assistante, mais un gestionnaire privé ou une collectivité territoriale. Les frais que versent les parents dans une crèche familiale sont souvent calculés selon leurs revenus et de leurs charges familiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2019 - Mariagesetbabillages.com - Tous droits réservés