Blog

Pourquoi privilégier l’accouchement naturel ?

Avec la césarienne et la péridurale, beaucoup de femmes se demandent pourquoi choisir l’accouchement naturel et supporter autant de douleur quand il est possible de l’atténuer, voire l’éliminer. Vous vous posez également cette question ? Si l’accouchement naturel est encore choisi par de nombreuses femmes enceintes, c’est parce qu’il propose quelques avantages. En voici quelques-uns.

Peu risque pour la maman et le bébé

De nombreuses femmes ayant choisi d’accoucher de manière naturelle le font parce qu’elles veulent à tout prix éviter les effets secondaires des médicaments analgésiques utilisés pendant le travail. Elles s’inquiètent des risques et des problèmes qui peuvent éventuellement survenir que ce soit lors ou après l’accouchement. En effet, certains médicaments peuvent augmenter le risque de souffrance fœtale et d’autres problèmes pathologiques tels que les troubles respiratoires, etc.
En revanche, l’accouchement naturel présente peu de risque pour bébé et la mère. La plupart des femmes qui ont eu recours à la médication ont eu des bébés se présentant dans de mauvaises positions, et ont eu recours aux ventouses et aux forceps. Selon certaines études, l’utilisation de la péridurale peut aussi ralentir, voire stopper les contractions. De ce fait, il faut recourir à des solutions permettant d’intensifier le travail. L’accouchement naturel quant à lui réduit les complications pouvant mener à une césarienne. En d’autres termes, le fait de ne recourir à aucun médicament permet d’assurer que le travail se déroule normalement.

Pour faciliter le début d’allaitement

Pour une expérience encore plus intense, rien de mieux que d’allaiter son bébé dans les minutes qui suivent sa naissance. Or, si vous avez opté pour des solutions anesthésiques comme la péridurale, vous allez certainement rater cette occasion. En effet, parmi les effets indésirables de la péridurale, il y a la somnolence et la désorientation. Du fait de cette somnolence, vous aurez certainement des difficultés à allaiter. La première tétée de votre bébé pourrait même être retardée, car n’oubliez pas qu’il subira aussi les mêmes problèmes de somnolence que vous. Cela impactera également son réflexe de succion, sa capacité à avaler et sa respiration. Sachez que les produits anesthésiants qui vous seront injectés passent tous dans son organisme par le biais du colostrum ou du placenta. Alors, avant de vous tourner vers cette option, réfléchissez-y bien et pensez au bien-être de votre petit bout de chou.

Pour une récupération plus rapide

D’après de nombreuses études, lorsqu’on administre des médicaments contre la douleur, le corps n’arrive pas à libérer assez d’hormones naturelles censées favoriser la récupération. Sans les effets des produits anesthésiants, les douleurs et les contraintes des interventions chirurgicales, celles qui ont accouché naturellement ont la chance de récupérer plus rapidement. En choisissant d’accoucher de manière naturelle, vous aurez la possibilité de vous lever juste après la naissance de votre bébé. Vous pouvez ainsi prendre une douche ou vous promener un peu. Si vous le souhaitez, vous pouvez même sortir de la maternité et rentrer chez vous dans les prochaines heures. Il suffit d’en discuter avec votre sage-femme.
Même si vous êtes convaincue des avantages de l’accouchement naturel, vous vous demandez certainement comment vous allez faire pour mieux gérer la douleur. Comme vous pouvez le voir sur cette page, il existe de nombreuses astuces permettant de réduire et de soulager la douleur, que ce soit durant la grossesse ou le travail. La sage-femme peut aussi vous montrer plusieurs techniques de gestion de douleur durant les cours de préparation à l’accouchement. Alors, n’hésitez pas à les appliquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 - Mariagesetbabillages.com - Tous droits réservés