Blog

Solitude, comment la surmonter ?

La solitude, c’est bien ou c’est mal ? Si on vous posait la question, que répondriez-vous ? En fait, n’importe qui peut éprouver un sentiment de solitude de temps en temps. Puis, à bien y réfléchir, on a tous besoin de nous isoler un peu à certains moments de notre vie, pour différentes raisons. Par conséquent, la solitude a du bon, mais à certaines conditions. Le fait est que si elle est prolongée, elle peut être néfaste sur bien des rapports. Si jamais vous vous trouvez dans cette situation, comment surmonter votre solitude ?

Être seul peut être pesant

Vous êtes célibataire depuis trop longtemps et malgré tous vos efforts pour trouver votre âme sœur, vous êtes encore et toujours désespérément seul. Une telle solitude peut être très pesante au fil du temps. Ou bien vous êtes bel et bien marié, mais vous avez l’impression d’être seul dans votre couple. Vous ne vous entendez sur pratiquement rien, vous faites de moins en moins d’activités ensemble, vous partagez si peu de choses à deux. Cette solitude-là peut être la pire de toutes. Puis, il y a le fait d’avoir perdu son conjoint, peut-être à cause de la maladie et d’un accident. La solitude engendrée par cette disparition est souvent très mal vécue par le conjoint survivant. Des pensées des plus sombres peuvent passer dans son esprit et plus rien n’a de valeur ni de saveur. Mais il peut arriver que vous soyez seul socialement : vous avez du mal à vous faire des amis, encore moins des amis intimes (un seul aurait suffi…), etc. Alors, vos soirées et vos week-ends, vous les passez absolument seul à broyer du noir. Dans les situations citées ci dessus, la solitude est un poids qui semble s’alourdir avec le temps et pour laquelle on pense ne jamais s’en sortir. Heureusement, comme expliqué sur http://souffrance-solitude.fr, il est possible de sortir de cette solitude.

Faire face à la solitude

La solitude n’est pas toujours négative si on sait comment l’utiliser à bon escient. En effet, si vous parvenez à rester occupé durant vos moments de solitude, celle-ci ne vous pèsera pas. Faites une liste de tout ce que vous aimeriez faire, de vos rêves et projets et voyez ce que vous pouvez faire concrètement pour les mener à bien. N’oubliez pas de faire des activités physiques, cela évacuera n’importe quelle tension qui vous habite. Essayez de mettre à la musique, écrivez des poèmes, etc. Bref, faites quelque chose de vos mains, faites travailler votre cerveau pour élaborer des plans pour vos projets, etc. Pourquoi ne pas essayer de joindre aussi les membres de votre famille, même si vous êtes en froid depuis quelque temps ? Un simple message, un bonjour suffit bien souvent pour briser la glace. Faites de même avec un collègue, vous ne savez à quoi cela peut aboutir. Donner le meilleur de vous-même pour établir ou rétablir le contact avec les autres : ce peut être vos voisins de palier ou de simples connaissances. Révisez à la baisse vos critères en matière d’amitié : si vous êtes suffisamment ouvert, vous seriez étonné de ce que cela donnera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2020 - Mariagesetbabillages.com - Tous droits réservés