Le divorce est une procédure longue et coûteuse. Cependant, le divorce à l’amiable reste le moins compliqué et le moins cher. Tout simplement parce qu’il se fait sur l’accord des époux et dont les conséquences sont déjà définies par eux-mêmes. Mais est-il possible de choisir cette procédure et de ne pas faire appel à un avocat ? Si vous avez l’intention de divorcer à l’amiable à Nancy, voici ce que vous devez savoir.
Les avantages de cette procédure
Le divorce est une procédure différente de la séparation, car il a un caractère officiel. Ainsi, il entend la dissolution d’une union civile entre deux personnes vivantes. Il a pour conséquence de mettre fin aux liens du mariage et à toutes les obligations qui en découlent : l’assistance, la communauté de vie et la fidélité.
Divorcer à l’amiable : la procédure la plus choisie
Selon les statistiques, le divorce survient après 5 ans de mariage en France. Toujours selon les chiffres, un mariage sur deux ne durerait pas plus de 9 ans. Tout ceci pour dire que nombreux sont les couples qui ont recours au divorce. Et environ 60 à 70 % d’entre eux choisissent de divorcer à l’amiable. Cette procédure est très cadrée et bien réglementée. En effet, pour le réaliser, vous devez passer par un avocat, un notaire et éventuellement un juge aux affaires familiales (notamment si un de vos enfants désire être auditionné devant le juge).
Une procédure simple et moins épuisante
Le divorce par consentement mutuel est destiné aux couples qui sont en bons termes et qui se sont mis d’accord sur les conséquences de leur divorce. Ainsi, ils conviennent des modalités de cette séparation et décident ensemble la manière dont celles-ci vont être réalisées.
Contrairement au divorce contentieux, le divorce à l’amiable ne se fait pas devant le tribunal. La procédure est, de ce fait, plus facile à réaliser. Psychologiquement, elle est moins épuisante pour les époux et les enfants (s’il y en a). De plus, elle reste la plus abordable en termes de coûts.
Divorcer à l’amiable à Nancy épargne également aux époux le droit de partage ou partage des biens communs. Car au moment du divorce, chacun des époux reprend ses biens propres. Les biens communs se partagent par moitié entre eux. Pour cela, il faut faire une liquidation, autrement dit chiffrer le patrimoine. Ce processus peut revenir très cher, car vous devez faire appel à un notaire.
L’intervention de l’avocat à Nancy
La présence et l’intervention d’un avocat sont donc obligatoires pour un divorce à l’amiable à Nancy. En effet, même si la procédure est simplifiée et qu’il n’y a pas de conflit, se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit de la famille est plus sécurisant. Tout au long de la procédure, il est possible qu’il y ait des questions ou des incompréhensions. Le couple peut avoir du mal à comprendre les termes techniques compliqués du droit et les étapes du processus de divorce. Ces questionnements, vous ne pouvez pas les poser à un avocat spécialisé en droit des entreprises par exemple puisque ce n’est pas son domaine. En choisissant de vous faire conseiller par un avocat en droit de la famille, vous optez pour un accompagnement optimal.
Par ailleurs, l’avocat reste l’intervenant central pour divorcer à l’amiable puisqu’il rédige la convention de divorce au nom des époux. Puisqu’aucune représentation devant la justice n’est nécessaire, un seul avocat suffit pour intervenir dans la procédure. Il s’assure qu’aucune des parties ne soit lésée. Ceci étant, les époux restent libres de choisir chacun son avocat.
Comment choisir son avocat en divorce ?
Il n’existe pas de moment idéal pour trouver son avocat. Si les époux ont déjà préparé les différents aspects de la séparation, les avocats seront moins sollicités dans la procédure. En tous les cas, ce professionnel peut toujours vous conseiller et travailler dans votre intérêt. S’il y a moins de sujets de désaccord entre les époux, alors le dossier de divorce sera géré plus rapidement. Les avocats n’auront qu’à formaliser les accords dans la convention de divorce. Cette dernière devrait ensuite être enregistrée devant le notaire.
Pour trouver le bon avocat, vous devez, en premier lieu, définir vos besoins. Quel que soit le type de divorce, contentieux ou non, il est indispensable de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille ayant déjà une solide expérience.
La réputation du professionnel fait également partie des critères à considérer dans ce choix. Ainsi, un bon avocat doit avoir un historique de succès et de satisfaction clients.
Etablissez ensuite une liste des avocats potentiels et prenez rendez-vous avec chacun d’eux. Généralement, cette première rencontre n’est pas facturée. C’est donc l’occasion de voir si le professionnel comprend parfaitement votre situation et s’il vous met à l’aise.