Même si certaines violences domestiques ne causent pas des blessures visibles, elles détruisent l’estime de soi, la confiance, la santé mentale. Si vous vous sentez enfermé dans une relation marquée par des violences psychologiques, économiques ou physiques et avez besoin d’un soutien solide, contactez un avocat spécialisé en violences conjugales. Son soutien juridique et son oreille attentive vous donneront la force de reprendre le contrôle de votre vie.
Pourquoi consulter un avocat spécialisé en violences conjugales ?

Vous voulez quitter votre conjoint violent ? Vous cherchez des solutions pour protéger votre vie et celle de vos enfants des accès de colère et les coups de votre mari ? Vous voulez dire non aux violences économiques, chantages, etc. de votre compagnon ? Quel que soit le type de violences domestiques que vous subissez, vous pouvez consulter un professionnel de droit spécialisé dans les violences conjugales pour :
- Vous informer de vos droits
- Construire une stratégie de protection efficace pour garantir vos droits et votre sécurité
- Protéger vos enfants
En plus d’être votre soutien stratégique, l’avocat est là pour vous écouter sans vous juger. Même s’il analyse votre situation et vous présente les différentes possibilités qui s’offrent à vous de façon objective, il ne décide jamais à votre place. Vous restez maître de votre choix. Il respecte votre décision et vous accompagne à chaque étape : constitution des preuves, demande d’ordonnance de protection, etc. Par son écoute et sa présence, il vous offre un soutien émotionnel pour que vous restiez forte.
Quand faire appel à un avocat spécialisé ?

Dès lors que vous sentez que la situation est invivable ou devient dangereuse pour vous ou vos enfants, contactez un avocat spécialisé en violences conjugales. Si vous vous sentez plus à l’aise de parler avec une femme, contactez cette avocate. Appelez-la si vous avez besoin d’un avis clair sur vos options. Vous pouvez le faire même si vous n’êtes pas encore décidée à lancer une procédure de divorce, faire un dépôt de plainte, etc.
Rassurez-vous, ce premier contact reste confidentiel. Aussi, vous pouvez lui présenter votre cas sans crainte de jugement. Vous n’êtes pas obligée de prendre tout de suite une décision. Après quelques jours, si vous êtes prête à vous libérer de vos contraintes, vous pouvez revenir pour enclencher les mesures de protection ou les démarches pour un divorce.
Voici un aperçu clair et structuré des principales actions que ce professionnel peut initier avec votre accord :
- Obtention d’une ordonnance de protection : il prépare votre dossier, saisit le juge et vous représente à l’audience.
- Dépôt de plainte (au commissariat ou auprès du procureur) et poursuites pénales.
- Organisation des droits parentaux : il rédige les requêtes et veille à la sécurité des enfants en choisissant avec soin la résidence des enfants, en limitant le droit de visite du parent violent, etc.
- Demande d’aide au logement et relogement
- Procédure de divorce ou de séparation
- Etc.
Comment choisir le bon avocat en violences conjugales ?

Vous l’aurez compris, l’avocat en violences conjugales est votre meilleur allié pour traverser cette épreuve. Vous devez ainsi le choisir avec soin. Comment procéder pour trouver le bon professionnel à engager ?
Privilégiez un avocat spécialisé en droit de la famille ou en droit pénal ayant déjà traité plusieurs cas comme le vôtre. Surtout, préférez un professionnel près de chez vous. Vous pourrez facilement rejoindre son bureau en cas de souci. Mais surtout, ses années d’expérience dans le secteur lui ont certainement permis de forger des relations utiles pour accélérer les procédures de protection.
Outre sa spécialisation dans les violences domestiques et le nombre de cas traité, vérifiez qu’il est à votre écoute. Il doit être capable de vous expliquer les démarches avec empathie et clarté, sans utiliser des jargons techniques. Tenez aussi compte de sa réputation et de sa transparence sur les honoraires (forfait ou taux horaire, aide juridictionnelle, etc.).
Que faire si vous ne pouvez pas financer les services d’un avocat ?

Pour financer les frais d’avocat, vous pouvez utiliser vos économies. Si vos moyens sont insuffisants, vous pouvez demander l’aide juridictionnelle (AJ). Cette prise en charge pour tout ou une partie des frais d’avocat par l’État n’est accordée qu’aux familles aux revenus modestes.
Une autre solution est de contacter une association d’aide aux victimes comme France Victimes, SOS Femmes, Solidarité Femmes, FNSF, etc. Elle offre un accompagnement gratuit et confidentiel, juridique, social et psychologique. Elle peut également vous mettre en relation avec un avocat partenaire.
Comment préparer votre premier rendez-vous avec un avocat ?

Si vous voulez contacter un avocat spécialisé en violences conjugales, préparez votre premier rendez-vous avec sérieux. Cela vous aidera à prendre des décisions éclairées.
Pour aider l’avocat à mieux comprendre votre cas et établir une stratégie efficace pour vous défendre, vous protéger et répondre à vos attentes, présentez-lui tous les documents pouvant lui être utile :
- Pièce d’identité,
- Justificatifs de revenus,
- Plaintes, certificats médicaux, photos, messages, etc. s’ils existent.
Faites-lui un récit chronologique des faits, même succinct. Surtout, soyez sincère pour qu’il ait une vision claire de votre situation. Outre les questions sur le coût des honoraires, n’oubliez pas de lui demander sa stratégie, de noter s’il vous accorde son temps et son écoute, si vous pouvez lui accorder votre confiance.
