Avoir des projets pour faire durer votre couple

Une fois passé le cap des premières années de relation amoureuse, un couple a nécessairement besoin d’avancer. Cet article va vous aider à y voir plus clair.

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir des projets communs ?

Se marier, avoir des enfants, construire une maison ou partir en vacances sont autant de projets sur lesquels les couples peuvent réfléchir. La peur de la déception est un facteur qui peut empêcher votre partenaire de s’investir davantage. C’est encore plus compliqué lorsqu’on doit s’engager sur le long terme (dans le cas d’un emprunt immobilier) alors que personne ne sait ce que réserve l’avenir.
Bien sûr, un couple qui n’arrive pas à se projeter n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il est cependant important de savoir si l’on essaie d’avancer dans la même direction. Il faut voir les projets comme des ciments qui vont renforcer votre couple et non, l’inverse.

Les 3 étapes à respecter pour amener l’autre à se projeter

Pour que l’idée fasse du chemin et que des projets communs puissent enfin voir le jour, il faut suivre quelques étapes :

  • Il faut en discuter ensemble : comme on parle de chose concrète et réelle, on ne peut pas juste espérer que l’autre va finir par deviner ce que nous aimerions faire ou ce que nous souhaiterions pouvoir concrétiser.
  • Il faut se projeter ensemble : certaines personnes refusent tout simplement de le faire par peur d’être déçues. Pourtant, se projeter ensemble vers l’avenir apporte plus de sécurité et de stabilité. Et au contraire, ne rien entreprendre a pour conséquence de fragiliser les couples.
  • Il faut partager ses rêves, ses ambitions : les partenaires craignent souvent d’être privés de leur plaisir ou d’être obligés de renoncer à leur propre rêve. Dans ce cas, la seule solution c’est de ne pas hésiter à parler de vos rêves et de vos ambitions personnelles dès les prémices de votre relation. Au moins, chacun sait où il va et ce qui l’attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *