Les meilleures méthodes pour se relaxer

Entre la pression dans sa vie professionnelle et l’angoisse vécue dans sa vie personnelle, on perd vite pied. Heureusement, plusieurs techniques existent pour vous aider à vous détendre au quotidien. Voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves pour se décompresser et retrouver son énergie.

La méditation pour vaincre le stress

C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour se détendre depuis quelques années. De plus, elle est vraiment efficace et vous pouvez la pratiquer chez vous en suivant quelques règles. Pour faire une séance de méditation, vous devez dans un premier temps trouver une bonne position et une bonne posture pour être à l’aise. Puis, vous devez vous concentrer sur votre respiration tout en faisant attention à ce que vous ressentez. Vous devez essayer de lâcher prise afin de réduire le stress et l’angoisse. Vous devez faire en sorte d’apaiser votre esprit et votre corps. La méditation est non seulement très efficace pour se détendre, elle est aussi thérapeutique pour certaines personnes souffrant de maladie cardiovasculaire ou de trouble mental. Plus vous pratiquez la méditation, plus vous retrouverez votre forme physique et mentale.


L’imagerie mentale pour une pensée positive

Le concept de l’imagerie mentale est simple : vous devez créer un scénario apaisant dans votre tête afin que votre esprit l’assimile. Par exemple, vous pouvez choisir des images plaisantes en bord de mer ou des souvenirs joyeux avec votre famille. Mais avant de faire cela, vous devez d’abord prendre une position qui vous met à l’aise, notamment en vous allongeant afin de vous concentrer et vous relaxer pour savourer cette perception agréable. L’imagerie mentale vous permettra d’avoir une pensée positive et cela vous aidera à vous relaxer. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pouvez télécharger des applications ou des enregistrements en ligne pour pratiquer cette technique et atteindre un haut niveau de relaxation.


Le yoga pour être zen

Le yoga est aussi l’une des techniques les plus connues pour se relaxer. Il combine plusieurs méthodes : la méditation, le sport et les exercices de respiration. Il est à noter que parfois les exercices de respiration suffisent à réduire son niveau de stress. Vous trouverez plus de détails ici sur différentes techniques de respiration.

Avec le yoga, on pratique plusieurs postures avec des mouvements fluides tout en respectant le rythme de sa respiration. Les avantages de la pratique du yoga sur le long terme sont nombreux. Il améliore notamment l’équilibre du corps, il augmente l’optimisme et il réduit toute forme de stress.


La technique du toucher pour une relaxation immédiate

On parle ici de tout ce qui touche directement le corps et surtout le contact des mains. Il y a les massages (relaxants, shiatsu, Californien, etc.), les caresses et les câlins. Mais il y a aussi la réflexologie, un massage thérapeutique qui consiste à appuyer sur les différents points du pied pour traiter une zone du corps en particulier. Il y a aussi la roronthérapie, une méthode peu connue, mais efficace qui consiste à caresser un chat pour libérer le ronronnement apaisant et calmant qu’il dégage.


La relaxation autogène de Schultz pour libérer l’esprit de toute angoisse

Le neuropsychologue Schultz a inventé le training autogène en 1920. C’est une technique de relaxation par la pensée, l’autosuggestion ou l’autohypnose. Dans la pratique, vous devez répéter une série de phrases qui au fur et à mesure agiront sur votre corps. Ce sont des phrases positives et prometteuses que vous devez énoncer dans une extrême concentration. C’est une méthode qu’il faut pratiquer de façon régulière pour que votre corps soit bien conditionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *