Quelques astuces pour trouver le bon équilibre entre parents et enfants

La plus belle chose que l’on a dans ce bas monde est notre famille. Elle n’est pas uniquement composée d’un père, mère et les enfants. La famille c’est cette relation que nous avons avec les personnes que nous aimons, qu’elles vivent ou pas avec nous.

Ce qui dissout les familles

Une famille se crée lorsque deux personnes décident de s’appartenir pour toujours par les liens du mariage. Du coup, sa dissolution dépend également de ces deux personnes en question. Cependant, ce « pour toujours » peut prendre fin au bout d’un certain temps. Les raisons peuvent être multiples. On ne peut pas passer le reste de notre vie au côté d’une personne que l’on n’a pas choisi. Les infidélités aussi sont les principales sources de divorces. L’union de deux personnes ayant vécu dans des milieux trop différents et ayant trop de différences de goûts en fait partie. On peut aimer quelqu’un à la folie, mais tant que nos modes de vie sont trop opposés, vivre ensemble est presque impossible. L’intrusion des tierces personnes dans cette relation cause aussi un déséquilibre ravageur. Un couple c’est un homme et une femme, les autres personnes qui peuvent s’y associer ce sont leurs enfants.

Avoir un bon équilibre parents-enfants

Tout fondement de bonne relation est la communication. Quand un problème survient, c’est que quelque chose ou quelqu’un en est la cause. C’est là que la communication intervient. On ne peut pas venir à bout d’un souci sans en connaître le facteur.
Le dialogue est très important, voire même indispensable dans une famille. Ce n’est pas forcément lors d’un problème qu’il est indispensable de se parler. Discuter nous permet de dévoiler ce que l’on ressent et cela fortifie la cohésion. Chacun a le droit de s’exprimer librement, et d’être écouté attentivement. Faire partie de la même famille ne signifie pas avoir la même perception des choses. Mais valoriser le choix de chacun renforce l’unité de la famille. Une famille doit être un refuge, donc elle doit être source d’encouragement, de joie, de tendresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *