Est-ce vraiment de l’amour ?

En théorie, il est très facile de distinguer l’amour du simple béguin. Mais les donnes changent du tout au tout une fois que vous, vous avez une attirance pour quelqu’un. Soudain, plus rien d’autre n’existe, plus personne n’a d’importance que cette femme ou cet homme sur lequel/laquelle vous avez flashé. Vous vous dites que ça y est, vous êtes ferré/e, vous êtes éperdument amoureux/se. Mais êtes-vous sûr/e qu’il s’agisse bien d’amour ? Comment savoir ?

Est-ce seulement de l’attirance ?

Si vous pensez que vous êtes vraiment amoureux/se, prenez tout de même le temps de vous poser un certain nombre de questions, notamment celle-ci : qu’est-ce qui vous séduit le plus chez cette personne ? Peut-être que c’est son apparence qui vous rend fou/folle, c’est peut-être sa démarche, sa façon de parler, de s’habiller. Peut-être même que c’est un tic que cette personne a que vous trouvez charmant, ou juste son sourire. Pourtant, vous savez que l’habit ne fait pas le moine et que les apparences sont souvent, malheureusement, trompeuses. En réalité, vous êtes attiré/e par l’apparence, il s’agit donc tout simplement d’attirance physique.

 

Et si ce n’est que du béguin ?

Ce qui est dangereux avec le béguin, c’est qu’il ressemble à s’y méprendre à l’amour. Or, les deux n’ont pas le même fondement car si le béguin naît d’une réaction irraisonnée à des qualités superficielles et ne voit que les points forts, l’amour se fonde sur une bonne connaissance des faiblesses et des qualités d’une personne. L’amour est plus qu’un sentiment et pousse à agir par connaissance et non par ignorance ou par crédulité. Le béguin peut être un simple feu de paille, alors que l’amour triomphe du temps. Le véritable amour prend du temps pour s’épanouir, contrairement au béguin qui passe rapidement.

Une fois que vous aurez fait la différence entre l’amour, l’attirance et le béguin, vous êtes sur la bonne voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *