Blog

Comment déclarer une baby-sitter occasionnelle ?

Si vous résidez à Paris ou à Lyon, il peut vous paraître délicat de trouver un professionnel disponible à qui confier vos enfants. Les places en crèches et établissements collectifs étant limitées, la baby-sitter constitue une solution pratique.

Pour quelles raisons pouvez-vous engager une baby-sitter de manière occasionnelle ?

Vous pouvez être amené à engager une baby-sitter pour de multiples raisons. En fonction de votre planning de travail, il arrive peut-être que vous ne puissiez pas récupérer vos enfants à l’école.

Plutôt que de les laisser à la garderie, vous pouvez employer une garde d’enfant à Paris comme en province. Cette professionnelle se chargera d’accompagner vos enfants au domicile et de s’en occuper jusqu’à votre retour. Aussi, vous aimeriez parfois prendre du temps avec votre conjoint pour vous organiser des sorties à deux. Une baby-sitter sera compétente pour garder vos enfants et leur proposer des activités adaptées durant votre absence.

Déclarer sa baby-sitter : est-ce obligatoire ?

Si vous choisissez d’engager une baby-sitter à Lyon ou ailleurs, vous avez l’obligation de la déclarer pour plusieurs raisons. Non seulement vous risqueriez d’être poursuivi pour travail dissimulé, mais en plus vous perdriez le bénéfice de plusieurs avantages.

En déclarant votre garde d’enfant, vous la protégez, elle, ainsi que votre famille. En effet, cela vous permet d’être couverts en cas d’accident par exemple. De même, vous garantissez ainsi à votre employée de percevoir une rémunération au moins égale au SMIC. En plus, vous bénéficiez d’une aide de la CAF qui peut représenter jusqu’à 85 % des frais ou d’un crédit d’impôt.

Quelles sont les formalités à accomplir pour déclarer une baby-sitter occasionnelle ?

Vous avez enfin trouvé une nounou près de Lyon ou d’ailleurs ! Celle-ci interviendra à votre domicile pour s’occuper de vos enfants le temps d’un rendez-vous ou d’une soirée par exemple.

Afin de procéder dans les règles, vous avez plusieurs formalités à accomplir. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour l’utilisation de CESU (chèque emploi service universel). Cette solution est pratique et rapide, puisqu’elle vous permet de déclarer et rémunérer votre employée en toute simplicité. Pour cela, il vous suffit de vous renseigner sur le site de l’URSSAF, dans la rubrique concernée.

Aussi, vous pouvez choisir de vous déclarer en tant qu’employeur sur le site de Pajemploi. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre agence de baby-sitting. Certaines structures proposent même de se charger des formalités administratives, pour simplifier le quotidien des familles !

Déclarer une baby-sitter occasionnelle est une démarche relativement simple. Quel que soit le moyen que vous choisirez, vous pourrez rapidement effectuer la déclaration de votre nounou. En plus, ce sera la garantie pour vous de bénéficier d’une aide pour couvrir vos frais de garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2021 - Mariagesetbabillages.com - Tous droits réservés