Guide pour concevoir ses faire-part de mariage

Pour laisser une bonne impression de votre heureux événement à vos convives, il est essentiel de bien concevoir vos faire-part de mariage. Voici quelques conseils pour avoir des faire-part design et originaux.

Quel style choisir ?

Les faire-part se déclinent en plusieurs styles, couleurs, formes, etc. Faites votre choix selon vos goûts.

– Les cartes d’invitation classiques sont parfaites si vous recherchez la simplicité. Ce type de carte peut être de forme rectangulaire ou carrée. Vous pouvez choisir les motifs, le design et les couleurs que vous souhaitez selon vos goûts, le thème du mariage. Vous pouvez aussi ajouter des accessoires comme des cordelettes ou un ruban.

– Les faire-part vintage sont ce qu’il vous faut si vous avez opté pour un thème de mariage dans ce sens. Il peut être du style rétro et chic, avec des couleurs assez sombres et une typographie à l’ancienne.

– Les invitations modernes sont pour ceux qui veulent de l’originalité. De plus, vous avez un large choix : un papier épuré ou nacré, un style 3D, une carte en plexiglas ou en bois, etc. Dans tous les cas, elles sont tendances et design.

Comment choisir le format ?

En ce qui concerne le format, vous devez considérer deux éléments : la forme et la taille. Pour la forme, vous avez trois options :

– La forme simple avec une carte recto verso ;

– La forme pliée qui présente quatre volets et s’ouvre ;

– La forme pochette.

Pour la taille, il y a également trois possibilités :

– La taille mini qui est souvent choisie pour son élégance et sa praticité. Si vous ne comptez pas y faire figurer un long texte, ce choix est idéal.

– La taille médium qui mesure généralement 11 cm x 17 cm. C’est la plus demandée sur le marché. Elle convient à tous les types de textes.

– La grande taille avec un format A5. Rares sont les couples qui la choisissent, mais ce choix reste toujours très original.

Le choix des couleurs et des illustrations

Quand vous choisissez les couleurs de vos faire-part, veillez toujours à ce qu’ils soient en harmonie avec les tonalités de votre décoration. Pour un petit repère, sachez que les faire-part classiques sont souvent de couleur blanche avec des textes noirs.

Lors de votre choix, évitez d’opter pour des couleurs de cartons et de textes similaires. Les gens auront du mal à lire le contenu. Les couleurs de cartes tendance en ce moment sont le beige, le brun et le vert. Le noir et le bordeaux aussi sont très utilisés.

Pour les illustrations, le mieux est de choisir celles qui évoquent votre style. Comme vous pouvez le voir sur Popcarte, les styles sont nombreux. Les designs en feuillage ou en volute sont très en vogue. La dentelle est aussi très prisée. Toutefois, évitez les illustrations lourdes (encombrantes), car elles nuisent à la simplicité de la carte.

Comment rédiger le texte ?

L’objectif du faire-part est d’informer sur l’heureux événement et d’inviter les proches aux différentes parties de la fête. Pour ne pas surcharger la carte, il faut éviter les longs textes. Soyez bref, tout en restant poli. L’invitation doit obligatoirement contenir :

– Les prénoms et noms des futurs mariés ;

– La date du mariage, l’heure et le lieu des cérémonies (civile et religieuse si elle a lieu) ;

Le lieu de la réception ;

– Les contacts des futurs mariés ou des parents ;

– La date souhaitée de la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *